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Pour faciliter les déplacements, les aménagements cyclables vont être pérennisés

Publié le

28/09/2022 - 06:58

Du jaune au blanc, les rues d’Arras vont blanchir durant l’été. La raison ? De nombreux aménagements cyclables temporaires mis en place à l’issue du confinement du printemps 2020 sont pérénisés, à l’issue d’une période d’expérimentation d’un an.

Les marquages temporaires jaunes vont donc être progressivement remplacés par des définitifs de couleur blanche. Les services de la Communauté Urbaine d’Arras seront donc à la manœuvre en juillet et août afin de marquer dans le bitume des équipements qui favoriseront vos déplacements et qui feront une plus grande place aux modes doux dans la cité : vélo, trotinette ou encore rollers.


La zone 30 est également pérénisée sur l’ensemble du territoire communal à l’exception des boulevards et axes structurants après son instauration en 2016 dans le centre-ville et son extension à titre expérimental dans les quartiers ouest et sud, l’an passé.

 

  • Sur l’axe rues Bérégovoy, Jules-Ferry et Alexis-Halette, les aménagements sont donc pérénisés avec la suppression d’une des deux voies de circulation et la mise en place d’une voie réservée aux bus et aux cyclistes.
  • Boulevard Crespel, l’expérimentation avait permis la mise en place d’une voie de circulation pour bus et vélo en direction du boulevard Vauban. La voie de bus est finalement supprimée afin de créer une bande cyclable d’1,50 mètre de large côté lycée Robespierre. Cette disposition s’accompagne de l’inversion du sens du stationnement en épi afin de stationner en marche arrière.  
  • Sur le pont Leclerc, les aménagements sont aussi pérénisés avec la matérialisation en dur d’une bande cyclable dans les deux sens de circulation.
  • Rue Delansorne, les aménagements sont maintenus. La circulation entre la rue Legrelle et la rue Ernestale dans le sens de la descente est fermée ce qui neutralise une voie de circulation en faveur des modes doux de circulation.
  • Le Cours de Verdun n’est pas en reste. En effet, au printemps 2020, le stationnement avait été supprimé côté habitations et une piste cyclable bidirectionnelle avait vu le jour. Le dispositif est maintenu.
  • Sur les boulevards, les aménagements sont pérenisés afin de faciliter la circulation des deux roues.

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