Vous êtes ici

Documentation institutionnel

Cette rue portait autrefois le nom de Terrée-de-Cité, en conséquence de sa situation entre la ville, vers la rue Saint-Aubert, et la cité, vers la rue Baudimont. Cette rue reliait alors la rue Royale au Pont de Cité. Aujourd’hui, elle relie la place du Pont de Cité aux rues d’Amiens, de Châteaudun et de la petite rue du Pont de Tolède.

Paul Adam est écrivain, peintre et critique d’art. Issu d'une famille d'industriels et de militaires originaires de l'Artois, Paul Auguste Marie Adam naît à Paris le 7 décembre 1862 où il meurt le 2 janvier 1920.

Les moulins Héricourt, à Sainte-Catherine, firent notamment la fortune de la famille.

Attaché à ses origines, l’auteur prend à ses débuts le nom de la capitale artésienne comme nom de plume : Jean d’Arras, sous lequel il publie un essai. Il lui plaît parfois de s’imaginer héritier des trouvères comme Adam de la Halle, célèbre poète arrageois du XIIIe siècle, au nom si proche du sien.

Il lègue à la ville d'Arras l'ameublement de son cabinet, ses manuscrits et archives, dont une importante correspondance, des autographes et des pièces ayant pu servir sa carrière littéraire et politique. La collection Paul Adam est aujourd’hui conservée au pôle culturel Saint-Vaast.

Dans la rue Paul Adam, on trouve l’îlot Bon Secours, une résidence lancée en 2010 par Pas-de-Calais Habitat, composée de 69 logements, et engagée pour la mixité intergénérationnelle, l’intégration de personnes handicapées, l’entraide et la convivialité en plus de l’ouverture sur la ville.

Ces bâtiments étaient ceux de la clinique Bon Secours, construite sur le site de l’ancienne église Saint-Nicolas-en-Lattre.

En face de l’îlot Bon Secours, l’association Down Up occupe le bâtiment à la façade typique des années 1970. Down Up est une association animée par des bénévoles convaincus que le vivre ensemble est une solution à la situation de handicap. Down Up agit pour la reconnaissance de chaque individu et l’inclusion des personnes handicapées et déficientes intellectuelles.

Depuis 2020, les nouveaux aménagements effectués par la Communauté Urbaine d'Arras font de cette rue une liaison apaisée entre la citadelle, le centre-ville et le Val de Scarpe.

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage

liens utiles